Les Balades Thématiques

. LES ARCHITECTES DE PORTO

La « capital du nord » est sans doute l’une des villes les plus belles du Portugal et cela, en partie, grâce à son architecture. Néanmoins, Porto est aussi une ville où l’on peut apprécier des cicatrices urbanistiques et architecturales des réaménagements successifs, comme celle des Almada, qui ont transformé la ville de Porto jusqu’à aujourd’hui.

Pour ces raisons, Porto accumule une grande quantité d’édifices et de constructions emblématiques de toutes les époques : l’art roman de la cathédrale, le baroque de Nasoni, le neo-palladianisme anglais du Palais de la Bourse, l’influence Beaux-arts de la Gare S. Bento, l’art nouveau du café Majestic, le modernisme du cinéma Batalha, parmi d’autres.

Mais ce n’est pas tout, à Porto on trouve aussi l’architecture du fer dans ses ponts et les travaux des premiers modernistes portugais. Des noms incontournables comme José Marques da Silva, Rogério de Azevedo, entre autres.

Un voyage à travers l’architecture de Porto entre le 12ème siècle et le modernisme. Il s’agit d’approcher l’histoire de Porto à travers son évolution architecturale et urbaine.

. LES STATUES DE PORTO (SCULPTURE)

Porto est un musée à ciel ouvert. Pour l’amateur d’art et de sculpture, les rues de Porto offrent une exposition permanente avec la participation des plus grands sculpteurs portugais des trois derniers siècles mais aussi des artistes étrangers.

On peut admirer les statues dans les rues de Porto, dans les jardins, sur les façades des monuments et des édifices publics. Malheureusement, le passant ou le visiteur ne connaît que rarement l’emplacement des sculptures et encore moins leur auteur et leur nom.

Soares dos Reis, Teixeira Lopes, Henrique Moreira, Barata Feyo, entre autres.

. AZULEJOS DE PORTO

L’art des carreaux de céramique, Azulejos, est une importante forme d’expression artistique dans la culture portugaise.

Découvrez avec cette visite son histoire, ainsi que les spécificités des azulejos de Porto.

Une balade dans le centre-ville de Porto (patrimoine Unesco) qui nous permet d’apprécier les plus vieux azulejos de la ville mais aussi des panneaux modernes, les carreaux de répétition ou à patron, les carreaux publicitaires et les faïences artistiques de Jorge Colaço et Resende entre autres.

. LES BELVÉDÈRES DE PORTO

Une visite vraiment panoramique dédiée aux amateurs de photographie avec des vues spectaculaires sur les toits et ses puits de lumière, le Douro et ses ponts. Une balade atypique dans les quartiers historiques et pittoresques de Porto… et Gaia, oui, parce que la meilleure vue de Porto est sur la rive sud (où se trouvent les caves).

Tarifs:

  • Visite privée : 35€/personne (minimum: 2 personnes)
  • À partir de 3 personnes, me contacter pour devis.
  • Gratuit pour les enfants.

Informations/Réservation:

Jorge (+351) 916 404 799

baladesaporto@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s